Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBERÀ NISSA site officiel
Newsletter
Archives
3 juin 2010

Max Gallo et l'annexion de Nice: Mensonge ou ignorance ?

max_gallo1_noir_aLe 17 juin 2007,
Nice-matin: Revenons à Nice. Et au bicentenaire de la naissance de Garibaldi. Pourquoi les Niçois ont-ils longtemps boudé cette exceptionnelle figure?
Max Gallo: Parce qu'il a été hostile au rattachement de Nice à la France. Il était le héros de l'unité italienne. mais il faut dépasser cette vision étroite de la nationalité. Quel humaniste. Quel patriote et quel homme courageux. Mondialement connu. Quel héros d'opéra!

Comment les Niçois auraient ils pu en vouloir à Garibaldi en 1860 " parce qu'il a été hostile au rattachement de Nice à la France ", alors qu'ils l'élurent député un mois avant l'annexion afin qu'il l'empêche?

Pourquoi la Place Napoléon fut renommée par les Niçois Place Garibaldi le 4 septembre au soir, dés qu'ils apprirent la chute de l'empire, suivit d'une souscription populaire afin de financer la construction du monument dédié à Jousé Garibaldi?

A la première occasion donnée, le 8 février 1871 , plus de 92% des Niçois ont voté pour la liste séparatiste menée par Garibaldi qui avait pour mandat formel la révision du traité de Turin, ce qui provoqua l'invalidation de l'élection par l'assemblée réfugiée à Bordeaux et l'instauration de la dictature à Nice.

Le peuple Niçois serait il à ce point incohérent pour glorifier et élire deux fois à une écrasante majorité celui " qu'ils ont longtemps boudé parce qu'il était contre le rattachement à la France " ?

Le combat de Garibaldi pour les droits du Pays de Nice n'est pas un " détail " dans la vie du Héros des deux mondes  (comme le sous entend le romancier), pas plus qu'il fut un " héros d'opéra " ! L'entrée de Max Gallo au musée Grévin de la littérature française ne l'autorise pas à réorienter l'opinion publique du Peuple Niçois en 1860. Les archives diplomatiques ainsi que toutes les preuves dévoilées dans " Les Cahiers de l'annexion " nous révèlent l'histoire du Pays Niçois depuis trop longtemps falsifiée. Entre les romans qui mettent en scène des personnages dans différentes époques et la Vérité historique démontrée il y a une différence monumentale.
Tout cela nous fait déduire que Max Gallo est soit un menteur soit un ignorant !

Publicité
Commentaires
C
nizza ai nizzardi...nel 1860 cavour (di cuore lingua francese) segui0' il cuore regalando la Centea di Nizza alla Francia ed il portafoglio erche' in cambio' ottenne uno stato che arrivava a 70 km da Tunisi .....
Répondre
G
le piémontais au Gallop ...Communiste puis socialiste pour finir Sarkosiste!!! Siège no 24 de l'académie le seul qui n'ai jamais renie Max Gallo de quoi je me mêle le piémontais qui ne a Nice te crois Nicois qui s'est battu contre notre Maire et n'a jamais gagne tu n'y connais que trois chose merda moufe vinaigre Mon pere Paul Gordeaux ou tu a copie beaucoup de ses amour célèbres et de ses crime ne paie pas t'aurait Mouché ou esquiche les agacins lui qui "consul de Nice a Paris" n'a jamais accepté l'académie française Immortel de de l'humour lui suffisait largement ses amis lui ont forcé la main pour accepter la légion d'honneur a titre civil fondateur avec son ami tiranty de "lou mesclun" honoré par l'academia nissarda ne courait pas apres la politique politicienne prêt a retourner sa veste au moindre vent soutenir Sarkozi et etre contre Jacque Medecin gonfle l'academicien vous êtes une insulte aux nicois Infant de Nissa maritima ....(je le connait encore par cœur phonétiquement bien sur j'avais a peine sept ans papa nous le fessait chanter a tue tête en passant la frontière des estrangers! le pont du var) Garibaldi la liberta plin de pet! le vrai hymne national Nicois l'interdit sous peine de prison... A Nissa la bella Nissa cu non ponlia na sesquissa cipia de camomilla des camomilla de piemont etait au repertoire, lou bel capu qu'ana la fourniga lou beu capeulon qu'a na lou fournigon... chante par mon arrière grand père qui lui était Nicois. Honni soit qui mal y pense... Pourquoi vouloir se rallier a tout prix a quelqu’un… Si on me demandait mon avis et que Nice soit incapable de se gérer en peuple européen libre de toute pression ou oppression Française ce qu’il pourrait Nice n’a jamais eu besoin de la France ! C’est la France qui a eu besoin de Nice. Et qu’il l’a prise par des moyens digne des Français . Je me rallierait a la principauté de Monaco, qui se sont emparés de nos terres pour en faire cadeau a l'église. Se rallier a l’Italie pour quoi faire quel serait l’avantage pour Nice ? A la Savoie on a déjà donné ? A la Suisse plutôt elle rêve la Suisse d’avoir les pieds, dans une autre eau que le lac. Ou aux anglais la Reine Victoria nous aimais Mon grand père a Dessiné et fait forger la couronne et les balcon de sa résidence nous habitons Victoria parc..ou les Russes pourquoi pas puisqu'on y est. Charles André Gordolon de la Gordolasque fils de paulgordeaux point fr <br /> ni italiens ni français Nicois ca ne suffit donc pas...
Répondre
A
Nice Matin: Si vous deviez raconter le rattachement à vos petits-enfants, par quoi commenceriez-vous ?<br /> Max Gallo: Hum, c’est difficile. Je leur dirais que... la chance de Nice,<br /> c’est d’avoir été rattachée à la France en 1860. Mais je leur dirais aussi que, comme toujours en histoire, il y a un bon et un mauvais côté<br /> des choses. Pour le héros niçois Garibaldi, c’est le mauvais côté qui a primé car il était niçois, né français en 1807, mais il fut également le champion de l’unité italienne. Il a risqué sa vie pour que l’Italiesoit une. Alors ce jour du rattachement fut pour lui un jour de deuil<br /> car l’on décida que sa petite patrie niçoise ne ferait plus partie de la grande, l’Italie. « Tout m’écrase et m’atterre. Mon âme est en<br /> deuil...L’annexion de Nice est un délit », a-t-il dit. En fait,Garibaldi a été le cocu de l’histoire. Fin de citation. <br /> Comme le dalai lama est le cocu de l'histoire tibétaine?<br /> NON Max Gallo ! Le cocu de l'histoire c'est le peuple niçois !
Répondre
D
Max Gallo a semble t'il été choisit par la France pour cautionner et tenter du moins de crédibiliser la version officielle de l'annexion de Nice. Le problème est que cela devient vraiment grotesque quand un personnage comme Max Gallo, historien et écrivain reconnu, membre de l'académie française, affirme que les niçois en voulaient à Garibaldi alors que tous les évènements qui se produisirent à cette époque prouvent le contraire. A noter aussi que le livre qu'il écrivit sur Garibaldi n'est pas préfacé et donc pas légitimé par Giuseppe Garibaldi, descendant direct, Président de l'Institut historique International des Etudes « Giueseppe Garibaldi » et le représentant officiel de Garibaldi en Italie et dans le monde.L'ouvrage "Garibaldi & Nice" écrit par le président de la LRLN Alain Roullier-Laurens est lui cautionné par par Giuseppe Garibaldi.Les Niçois sauront d'eux même où est la Vérité !
Répondre
Publicité
LIBERÀ NISSA site officiel
  • Site Garibaldien du Pays Niçois. Liberà Nissa propose des documents inédits, promeut des ouvrages irréfutables, traite le droit international, l'histoire de Nice, l'actualité, l'avenir du Pays de Nice...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité