Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBERÀ NISSA site officiel
Newsletter
Archives
29 janvier 2010

Il y a 150 ans: Message désespéré de La Gazette de Nice au TIMES !

times_1860_GIl y a 150 ans, le 3 février 1860, G. LUSORT (éditeur de la Gazette de Nice) envoyait un message désespéré au plus illustre ambassadeur de la presse anglaise: THE TIMES.
Il y décrivait de façon éclatante, la propagande ininterrompue faite par la France qui préparait l'annexion frauduleuse de Nice, ainsi que l'opinion publique du Peuple Niçois radicalement anti-annexioniste. Connaissant la mauvaise foi maladive de nos adversaires négationnistes, nous tenons à préciser que le sens du mot colonisateur n'a rien à voir avec le sens "français" du terme. L'auteur de l'article mentionne la colonie anglaise de Nice qui jusqu'à preuve du contraire n'a jamais administré le Pays Niçois sous quelque forme que ce soit !
Les résidents anglais y sont d'ailleurs appelés bienfaiteurs.
Concernant l'annexion de Nice, depuis 150 ans la France ressasse toujours sa propagande abjecte et mensongère que dénonçait déjà ce média libre niçois en 1860...
Nicea Fidelis !
"La fidélité en se définissant dans et par le temps se définit contre lui... être fidèle c'est faire comme si le temps n'existait pas."
Michel Sauvage

Publicité
Commentaires
I
Les médias actuels de la force occupante prétendent faire des "révélations capitales" en mettant en ligne des articles de journaux, bien évidemment pro-français(le messager de Nice,le phare du littoral, l'avenir de Nice).Il n'y est référencé aucun journal anti-annexioniste en 1860 ou pro-séparatiste en 1871, pas de gazette de Nice, pas de Pensiero di Nizza, et pas de TIMES...<br /> Autant donner du crédit aux informations de "Radio Paris" en 1943 !
Répondre
S
Je suis une fervente sympathisante de l'association Sian d'aqui qui grâce à ses actions permet la promotion de notre identité( organisation d'évènements, soutien à la nissartitude), seulement je trouve très dommageable le faite de seulement annoncer que l'association ne participera pas aux célébrations du 150eme anniversaire du "rattachement" pour les raison que nous connaissons tous, et qui malgrès le silence sur ce sujet de Fabrice Mauro, a été dévoilé par la LRLN présidée par l'historien Alain Roullier-Laurens. Beaucoup de sympathisants de Sian d'aqui pensent la même chose que moi.Nous trouvons improductif de condamner un évènement aussi grave et destructeur pour notre identité et ce contenter de ne rien faire. Mais bon... Nous ne sommes que de simples sympathisants et malheureusement il arrive que d'autres intérêts entrent en compte. En tout cas, merci pour ce blog très instructif et bien illustré.<br /> Sylvie
Répondre
J
J'aimerai beaucoup savoir ce que pense mr Max Gallo de cette article...Est-ce que comme dans le Nice-matin en 2007 il dirait que les niçois boudaient Garibaldi parce que contre l'annexion?<br /> En tout cas, je remercie les auteurs de ce site très accessible, bien illustré et très bien documenté. On reconnait la signature des militants de la L.R.L.N qui rétablissent la vérité historique de notre cher Pays Niçois, et dieu sait s'il est difficile dans ce pays,de dire les vérités qui dérangent !
Répondre
Publicité
LIBERÀ NISSA site officiel
  • Site Garibaldien du Pays Niçois. Liberà Nissa propose des documents inédits, promeut des ouvrages irréfutables, traite le droit international, l'histoire de Nice, l'actualité, l'avenir du Pays de Nice...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité