Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBERÀ NISSA site officiel
Newsletter
Archives
28 mars 2009

Le saut des français: résistance des Barbets niçois !

Saut_des_fran_ais_DuranusLe saut des français est un des hauts lieux de la résistance Niçoise où les Barbets jetaient les envahisseurs français dans le vide lors de l'agression du Pays de Nice (1792-1814) par les troupes révolutionnaires (puis impériales) guidées par le traitre André Masséna.      
Malgré les dénigrements orchestrés par la France (relayée par des associations pseudo culturelles Niçoises) à l'encontre des Barbets, cet endroit reste un lieu mythique symbolisant pour bon nombre de Niçois le refus de notre peuple de se soumettre.
Cette vidéo est dédicacée à Tchoa Fulconis dit "Lalin" qui fut supplicié et cloué sur la porte de sa mère à l'Escarène... On lui attribue cette déclaration:
« Je défends mon pays, vous êtes les plus nombreux et nous multiplions nos forces par la ruse et l’audace. Que nous font vos libertés promises et la gloire d’appartenir à une nation plus grande que la notre ? Nous leur préférons les franchises de nos ancêtres et nos petites tribus montagnardes. Nous n’avons pas été vous attaquer chez vous, c’est vous qui êtes venus nous piller et nous chasser de nos foyers. Faites de moi ce que vous voulez, le sacrifice de mon existence appartient à mon pays et à mon roi »   



MENTALITA NISSARDA
envoyé par Tchoa_Fulconis. - L'actualité du moment en vidéo.

Publicité
Commentaires
C
POUR ,quoi il y a pas de non de rue dans la ville de nice capitale du comté avec toute l;istoire de la resistance des barbets et paysans de tout le comté de nice commandé par le genéral niçois THAON? DE REVEL CONTRE LES anvahiseurs français commandé par le general <anselme plusieur fois j,ai demandé une plaque comérative en souvenir du general thaon de revel<br /> place a cote de la statu du roi charles FELIX qui est au port de nice
Répondre
Publicité
LIBERÀ NISSA site officiel
  • Site Garibaldien du Pays Niçois. Liberà Nissa propose des documents inédits, promeut des ouvrages irréfutables, traite le droit international, l'histoire de Nice, l'actualité, l'avenir du Pays de Nice...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité